Le cycle de vie des moules & outils industriels – Part 1

Part 1 : Impacts dans l’organisation des entreprises

Qu’ils se situent dans les usines de leurs propriétaires ou chez les fournisseurs, les moules & outils industriels ont un cycle de vie.

De leur fabrication à leur destruction en passant par leur rénovation/maintenance et leur suivi physique & comptable, les moules industriels doivent être maîtrisés tout au long de leur cycle de vie.

La gestion des moules & outils industriels est souvent complexe à mettre en œuvre car elle concerne plusieurs services, dont les intérêts peuvent s’entrecroiser :

  • Les achats
  • La finance & le contrôle de gestion
  • La comptabilité
  • Les fournisseurs ; évidemment les fournisseurs ne sont pas comptés comme un service de l’entreprise mais ils sont partie prenante dans le processus de gestion des moules industriels et occupent une place essentielle comme nous le verrons plus loin

La liste des services concernés par la gestion des moules & outils industriels n’est pas exhaustive (mais assez complète quand même !).

Selon l’organisation du groupe et le secteur d’activité, d’autres services peuvent être impactés comme le packaging, les services IT ou le risk management. Nous pouvons ajouter les moulistes qui interviennent systématiquement notamment lors de la fabrication et de la rénovation des moules industriels.

Cette série de 3 articles portant sur les moules & outils industriels est articulée autour de 3 thèmes qui seront développés séparément :

  • Les impacts dans l’organisation des différents services de l’entreprise
  • Les étapes du cycle de vie des moules & outils industriels
  • La solution proposée par Actidel

1.  Quels sont les impacts de la vie d’un moule industriel dans l’organisation de l’entreprise

Le cycle de vie des moules & outils industriels impacte plusieurs services dans l’entreprise.

Les acteurs intervenant dans la vie d’un moule industriel le font sous le prisme des obligations et fonctions propres à leurs services ; ils ont le plus souvent une vue parcellaire des enjeux de la gestion globale des outils industriels, d’où la nécessité d’adopter une vision globale du sujet.

Dans l’idéal les moules & outils industriels, surtout s’ils sont délocalisés, devront être traités au niveau groupe.

Vous trouverez ci-dessous les principaux acteurs concernés et intervenant au quotidien sur la gestion des moules industriels :

1. Le service achats

En théorie, lors de la mise en service d’un moule industriel le service des achats doit matérialiser l’opération par l’émission d’un document.

Si le moule industriel est confié à un fournisseur, il est fortement conseillé d’émettre un contrat de mise à disposition (d’autres termes peuvent être utilisés pour désigner un tel document comme contrat de prêt …) liant le propriétaire de l’outil à son fournisseur.

L’objectif de ce contrat de mise à disposition des moules industriels est triple :

  • Sécuriser juridiquement la propriété du moule industriel confié au fournisseur ; le contrat signé faisant foi en cas de doute (par exemple lors d’évènements tels que cession, liquidation ou autres).
  • Responsabiliser le fournisseur quant à la quantité de pièces qu’il s’engage à produire avec le moule industriel en sa possession ; cette quantité sera mentionnée sur le contrat de mise à disposition signé et engagera le fournisseur
  • Accessoirement limiter le risque de contrefaçon en comparant le nombre de pièces garanties avec celui des pièces réellement fabriquées

Les achats interviennent dans toute relation avec les fournisseurs notamment lors des rénovations ou remplacements des moules auprès des moulistes.

2. La finance & le contrôle de gestion

Les financiers & contrôleurs de gestion sont aussi concernés par la gestion des moules & outils industriels à double titre :

  • Pour prévoir et valider les budgets d’acquisition et de rénovation/maintenance des moules industriels, en collaboration avec le service des achats et les fournisseurs/moulistes
  • Pour assurer une comptabilité analytique rigoureuse incluant bien sûr les moules industriels (« in situ » ou délocalisés) en liaison avec les services comptables et techniques de l’entreprise

3. Le service comptable

En principe les moules industriels constituent des immobilisations et à ce titre les services comptables doivent veiller à ce qu’elles suivent les règles de l’entreprise en termes d’enregistrement et de suivi comptable.

Cela est vrai pour les moules industriels « in situ » mais aussi et surtout pour les moules industriels confiés aux fournisseurs, dont la traçabilité peut s’avérer plus complexe.

Habituellement les objectifs du service comptable concernant les moules industriels appartenant à l’entreprise sont les suivants :

  • Enregistrer le moule industriel dans le fichier des immobilisations lors de sa mise en service selon les règles en vigueur dans le groupe
    – Si le moule industriel se trouve dans l’usine de l’entreprise, l’enregistrement suivra les mêmes règles que les autres immobilisations
    – Si le moule industriel est délocalisé auprès d’un fournisseur, le contrat de mise à disposition pourra servir d’élément de base pour l’enregistrement comptable
  • Suivre le moule industriel tout au long de sa vie afin de tracer les modifications pouvant intervenir (transferts, rénovation, destruction) et les traduire comptablement

4. Les fournisseurs & les moulistes

Lorsque les entreprises décident de sous-traiter une partie de leur production auprès de leurs fournisseurs, elles mettent à la disposition de ces derniers les moules industriels indispensables à la fabrication des pièces.

Les moules industriels délocalisés auprès des fournisseurs sont la propriété des entreprises et constituent donc des immobilisations.

Bien que ne faisant pas partie des services de l’entreprise à proprement parler, les fournisseurs constituent la pierre angulaire de la gestion des moules & outils délocalisés.

  • Lors de la fabrication des moules-fournisseurs, ces derniers passent commande auprès des moulistes sur la base des spécifications fournies par le client ; les moules sont directement livrés chez les fournisseurs
  • Lors de la rénovation des moules auprès des fournisseurs, les moulistes procèdent aux travaux de réparation sous la supervision du fournisseur
  • Pour la fabrication et la rénovation des moules localisés dans l’usine du client, seuls les moulistes interviennent en collaboration avec les services techniques de l’entreprise
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.