IoT : connecter ses immobilisations pour un inventaire permanent

L’Internet of Things est aussi appelé IoT, ou encore Internet des Objets en français. Ce concept désigne tous les éléments physiques connectés à un réseau Internet. Ainsi, l’IoT peut constituer un véritable allié en termes d’inventaire des immobilisations. Cette technologie permet en effet de mesurer certaines données (géolocalisation, température, pression…) avec une précision et une fiabilité impressionnantes. AssetsControl Connected (ACC) est une solution développée par Actidel pour répondre aux besoins de l’industrie avec l’IoT.

Pourquoi utiliser l’IoT pour les immobilisations ?

L’usine 4.0 promet d’être intelligente et connectée. Dans les faits, la digitalisation de l’industrie n’a de cesse de s’étendre, intégrant par exemple des machines intelligentes, et de plus en plus d’IoT. Face à ces progrès industriels et technologiques, il apparaît que les immobilisations peuvent désormais être connectées et intelligentes. Cette opportunité, Actidel la saisit et propose aux entreprises un accompagnement personnalisé, l’AssetsControl Connected.

L’IoT, qu’est-ce que c’est ?

Il existe à ce jour trois principaux types d’IoT, qui sont les suivants : 

  • la géolocalisation des biens, aussi appelée asset tracking ;
  • le tracking des personnes ;
  • le tracking des véhicules.

Les données collectées par l’IoT sont, par la suite, exploitées pour répondre aux besoins de l’industrie. Les fins de cette exploitation sont principalement opérationnelles, financières, ou encore comptables. C’est notamment grâce à cette interprétation de données qu’il est possible d’affirmer que les immobilisations peuvent, aujourd’hui, être connectées.

IoT et inventaire, une association gagnante

L’IoT s’intègre parfaitement dans les dispositifs industriels. Cette intégration est entre autres, rendue possible via les puces électroniques et autres capteurs dont les objets connectés sont dotés. Grâce à l’IoT, à sa compatibilité avec l’industrie, mais aussi aux capteurs électroniques, il est désormais envisageable de suivre précisément les évolutions de ses biens.

Assurer des inventaires d’immobilisations précis et en temps réel, c’est ce que propose l’IoT. Par exemple, il est possible de géolocaliser plusieurs types de biens et d’exploiter leurs données en :

  • dressant une liste des éléments composant une ligne de production ;
  • comptabilisant le nombre de produits réalisés par une partie de la ligne de production ;

Outre les procédés cités ci-dessus, il en existe bien d’autres pouvant être utilisés grâce à l’IoT. Finis les fichiers Excel et autres procédés fastidieux, l’IoT est un moyen fiable et fluide pour effectuer l’inventaire d’immobilisations !

AssetsControl Connected, la solution pour connecter et gérer vos immobilisations

Coupler l’IoT à l’inventaire permet de profiter de la précision de la technologie, mais aussi de simplifier le processus d’inventaire. Fort de son expérience, Actidel développe une solution pour répondre aux nouvelles exigences de ses clients : AssetsControl Connected (ACC). Cette solution offre la possibilité de réaliser des inventaires rapides, précis et en temps réel grâce à l’intégration des nouvelles technologies.

Qu’est-ce que l’Assets Control Connected ?

L’AssetsControl Connected (ACC) est un package complet, qui va du tracker à la solution IoT. Actidel propose alors aujourd’hui une solution complète de tracking des immobilisations, et des biens d’une manière plus générale. Ainsi, que les biens soient immobilisés ou non, Actidel est en mesure de répondre aux besoins de l’industrie. L’ACC se traduit en fait par la création sur-mesure d’une solution IoT totalement adaptée aux besoins et aux spécificités de chaque entreprise. À titre d’exemple, concernant les chariots de manutention, la solution Actidel tient compte de leur mobilité permanente à l’intérieur de l’usine.

Le déroulement de l’ACC Actidel est le suivant : des tests sont menés dans une zone pilote dans le but de déterminer la faisabilité en situation. En outre, ces tests permettent d’identifier les éventuels axes d’amélioration du projet. Ces phases de tests correspondent finalement à la préparation du POC (Proof Of Concept). Ce concept peut se traduire par “Preuve de Concept” en français et désigne une réalisation ayant pour objectif de démontrer la faisabilité d’un projet ou d’une innovation. Le POC est donc incontournable pour Actidel dans l’élaboration d’un AssetsControl Connected.

Les avantages de la solution d’inventaire IoT Actidel

L’asset tracking de demain intègre l’IoT et permet alors de profiter de nombreux bénéfices. Dans les faits, mobiliser les avancées technologiques dans l’industrie permet de :

  • récolter des informations pertinentes en temps réel, ce qui promet une meilleure rentabilité ;
  • géolocaliser automatiquement des actifs sur la carte de l’usine ;
  • mettre à jour automatiquement les centres de coût et de localisation ;
  • détecter automatiquement des sorties : si le tracker n’envoie pas de message, alors un input est requis.

Le service center Actidel assure une gestion complète de l’ACC. De la commande des trackers au monitoring, les entreprises bénéficient des services Actidel en toute sérénité. Son expérience et ses expertises permettent à Actidel de gérer :

  • la logistique ;
  • le monitoring ;
  • la maintenance ;
  • le reporting et SLA (Service Level Agreement).