L’inventaire des outillages fournisseur
n’a jamais été aussi facile !

Gestion des outillages fournisseurs avec ToolsControl


Dans un contexte de plus en plus mondialisé, maîtriser la gestion des outillages industriels confiés à ses fournisseurs, est devenu un enjeu majeur.

Notre solution ToolsControl, répond à de nombreux objectifs de nos clients grands comptes industriels :
 

  • signe d'un inventaire à jourDisposer d’un inventaire physique des outils industriels constamment à jour.
  • protection représentée par un cadenasSécuriser la propriété juridique des outils et renforcer la lutte contre la contrefaçon.
  • surveillance et suiviSurveiller l’activité industrielle des outils (saturation, usure, prévision).
  • une analyse d'indicateurs de performancePiloter ses outils industriels, grâce à des indicateurs de performance (KPI).

ToolsControl est une solution globale qui réunit une application-métier (ToolsControl) et un savoir-faire dans la résolution des problèmes liés à la gestion des outils industriels délocalisés.
 

Conduite d’un projet


La conduite type d’un projet de gestion des outils industriels délocalisés est le suivant :
 

  • Implémentation du projet
    • Pilote (workshops, paramétrage, reprise de l’historique et intégration des données pilote).
    • Déploiement de tous les sites, on boarding fournisseurs et création des KPI.
  • Day-to-day , gestion au quotidien
    • Campagnes d’inventaire et de destruction des outils industriels.
    • Mises à jour des users client et fournisseurs.
    • Gestion des outils (gestion capacitaire, outils mort-nés et partagés).
    • Ecarts usines.

L’application-métier ToolsControl est une plateforme collaborative permettant à tous les acteurs concernés par la gestion des outils fournisseurs (clients et sous-traitants) d’échanger en temps réel des données, suivant des processus structurés et adaptés à l’organisation de la société, tout en disposant d’indicateurs de performance personnalisés (KPI).

L'offre Actidel

En fonction de notre degré d’implication dans le projet, nous proposons 3 niveaux d’offres :

  • Formule OPEN
    Pilotez vos outils en toute liberté.
  • Formule TEAM
    Bénéficiez de l’accompagnement permanent de nos experts fonctionnels.
  • Formule FULL
    Confiez-nous la gestion de vos moyens de production délocalisés en toute sérénité.

La solution globale ToolsControl permet de garder un contact avec les différents outillages confiés aux fournisseurs de l’entreprise.

Grâce à ses compétences en matière d’inventaire des immobilisations, et de gestion des actifs immobilisés, Actidel a développé ToolsControl. Cette solution garantit la pérennité de l’ensemble du suivi des biens physiques, indépendamment de leur position géographique.

Pour la gestion de vos outillages délocalisés

De nombreuses entreprises doivent envoyer de l’équipement sur des sites de fournisseurs afin d’assurer la production de matériel. Les transferts occasionnés par la sous-traitance d’immobilisations doivent être retranscrits sur une base de données adéquate. Elle permet aux sociétés de savoir précisément où sont situés leurs outillages. De plus, un devis est établi lors de la réception du matériel.

Le fournisseur donnera une estimation de durée d’utilisation, permettant une évaluation de l’usure de cet équipement. Une fois cette estimation établie, elle est transmise sur la base de données laissée aux clients.

De cette manière, Actidel peut prévenir l’usure d’un équipement, en alertant les entreprises. Dès lors, elles peuvent ainsi réinvestir de l’argent dans l’acquisition – la mise en service – d’un nouveau bien physique.

 

Zoom sur l’application
ToolsControl

ToolsControl, une solution adaptée à toutes les entreprises

ToolsControl est un service sur mesure. Actidel confectionne une méthodologie unique, propre à chaque entreprise. Si sa structure ou ses partenariats avec les fournisseurs est atypique, ToolsControl s’adaptera à ces particularités pour un service sur mesure et une plateforme web définis en amont. La plateforme est également un gage de sécurité pour toutes les entreprises.

Une fois l’immobilisation transférée, le suivi via ToolsControl permet d’en assurer la propriété en cas de problème. Malgré sa présence sur les sites du fournisseur, un certificat de propriété, signé électroniquement par les deux partis, atteste de la propriété du bien physique. Les fournisseurs disposent d’accès compartimentés de ToolsControl, pour mettre à jour les dernières informations liées aux immobilisations.

L’expertise d’Actidel au cœur de la gestion des outillages fournisseur

Grâce à son expérience dans l’inventaire des actifs immobilisés chez ses clients grands comptes internationaux, Actidel a pris la mesure d’un besoin à palier chez les grands groupes industriels. Certains secteurs d’activités sont à-même de solliciter plus fréquemment des sous-traitants. Cela implique des enjeux qu’il s’agit de maîtriser pour en réduire les coûts d’énergie, de temps, et financiers.

La bonne gestion des actifs immobilisés envoyés chez des fournisseurs est essentielle pour développer une relation de confiance entre les entreprises et les sous-traitants. La solution ToolsControl concilie deux facteurs primordiaux issus de l’expérience Actidel : l’expertise métier, et une application web fiable et propice à la bonne communication entre différents interlocuteurs.