Confiez la gestion de vos immobilisations
à Actidel

Gestion des immobilisations


La gestion des immobilisations est une pratique qui consiste à gérer en continu l’ensemble des actifs de l’entreprise, qu’ils soient corporels ou incorporels. De plus en plus souvent, cette gestion des immobilisations implique également un suivi des amortissements comptables dans le temps. Dans un cadre réglementaire national et international de plus en plus complexe, il s’agit en effet d’un enjeu réglementaire majeur.

 

Un enjeu économique
et réglementaire
majeur


Connaître la situation exacte de ses immobilisations n’est pas une question de confort pour une entreprise. Il s’agit le plus souvent d’une obligation, imposée par un cadre légal et réglementaire de plus en plus contraignant. Une bonne gestion des immobilisations peut néanmoins permettre d’améliorer substantiellement la rentabilité de l’entreprise.

Une contrainte réglementaire forte

contraintes réglementaires fortesFace à la complexification des marchés internationaux et la nécessité de faciliter les contrôles, de nouvelles normes s’appliquent désormais sur la plupart des grandes sociétés, tant au niveau national qu’international. On peut notamment citer la Loi Sécurité Financière de 2003, la Loi Sarbanes-Oxley américaine de 2002, ou encore les normes internationales IFRS/IAS.

À ces normes comptables s’ajoute le besoin de clarifier les comptes de l’entreprise pour faciliter les contrôles et audits. Il est d’ailleurs important de noter que le bilan comptable de la société engage la responsabilité du commissaire aux comptes mais aussi des dirigeants de l’entreprise.

Il est donc primordial :

  • non seulement d’avoir une vision exacte et fiable du patrimoine de l’entreprise au moment du bilan comptable,
  • mais aussi d’avoir un suivi permanent des différentes immobilisations, et de leur valeur comptable à travers le suivi des amortissements, afin de parer à toute éventualité, notamment une obligation légale ou fiscale.

La gestion des immobilisations comme levier de rentabilité potentiel

Si la gestion des immobilisations est en soi une contrainte pour l’entreprise, il s’agit également d’un levier de rentabilité potentiel à ne pas négliger. Il convient donc de voir la gestion des immobilisations sous ce double angle de la contrainte réglementaire et de la rentabilité.

les immobilisations bien géréesUne connaissance précise du patrimoine de l’entreprise et un suivi de la valeur comptable des immobilisations, comparée à leur valeur vénale notamment, permet ainsi :

  • de gérer au mieux les cessions d’immobilisations,
  • et donc de traiter les obsolescences de l’outil de production,
  • tout en générant d’éventuelles plus-values lors des cessions d’immobilisations.

Sécuriser la gestion de ses immobilisations avec Actidel

Face à de tels enjeux, il est indispensable de s’assurer que la situation de ses immobilisations soit non seulement connue à l’heure du bilan comptable, mais également suivie en permanence tout au long de l’année. Faire appel à un prestataire extérieur pour cette tâche permet d’éviter toute erreur potentielle. Cela permet aussi de ne pas détourner ses ressources humaines de leurs tâches principales et donc de ne pas ralentir la production, tout en offrant une plus grande transparence dans la gestion comptable de l’entreprise.

Actidel est le spécialiste de la gestion des immobilisations, pour tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises. Ses équipes interviennent ainsi directement chez leurs clients pour réaliser les inventaires et mettre en place les différents outils d’une bonne gestion des immobilisations, dans le plus grand respect du secret des affaires.

 

L’inventaire des immobilisations par Actidel,
un outil indispensable
pour la fiabilisation des comptes


La réalisation d’un inventaire des immobilisations par des méthodologies qui ont fait leurs preuves et des outils techniques de pointe est encore le meilleur moyen d’établir un état des lieux des immobilisations de l’entreprise. Actidel, spécialiste de la gestion des immobilisations, est le partenaire idéal pour la réalisation de votre inventaire et la mise en place de tous vos outils de gestion des immobilisations.

Des équipes spécialisées dans les inventaires d’immobilisations

l'inventaire des immobilisationsUn inventaire est toujours particulièrement sensible sur le plan comptable et réglementaire. Réalisé en interne, il ralentit la production et demande de se reposer sur des collaborateurs qui ne sont pas spécifiquement formés à cette tâche. Cela représente un risque pour la fiabilité de l’inventaire, mais aussi une diminution de l’activité routinière de l’entreprise.

Lorsqu’il intervient directement en entreprise, Actidel confie les tâches d’inventaires à ses propres équipes d’experts. Cela permet d’assurer des performances et une fiabilisation optimales du processus.

Rapprochement comptable

La base de données créée lors de l’inventaire est rapprochée de la base comptable de la société. Cela permet d’identifier d’éventuelles erreurs de libellé ou de stock, et de remanier le bilan comptable en fonction de l’inventaire tangible. Par cette étape, l’inventaire des immobilisations se retrouve fiabilisé, grâce à une mise en adéquation parfaite entre la base inventaire et la base comptable.

Optimiser la rentabilité de l'entreprise

La bonne gestion des immobilisations permet d’optimiser la rentabilité de l’entreprise sur le long terme, indépendamment de la législation qui s’applique sur elle. Dans la pratique, la fiabilisation des comptes passe nécessairement par la réalisation d’un inventaire physique rigoureux, qu’il est préférable de confier à un prestataire spécialisé.

La société Actidel propose de se charger de la gestion des immobilisations pour le compte des entreprises : de l’inventaire des immobilisations au suivi physique, en passant par la gestion des outillages délocalisés.

Un inventaire pour répondre à toutes les contraintes réglementaires

Le rapprochement permet d’identifier les immobilisations qui ont connu des vols, des pannes ou une destruction, et d’établir des bons de sortie correspondants. Cette procédure permet à Actidel de mettre l’entreprise cliente et son activité en adéquation avec toutes les réglementations nationales et internationales, ainsi qu’avec les procédures d’audit.

Une gestion à long terme des immobilisations de votre entreprise

L’utilisation d’outils informatiques et de bases de données tout au long du processus d’inventaire permet aux équipes d’Actidel de fiabiliser la base comptable mais aussi d’améliorer la base d’inventaire interne de l’entreprise. De quoi permettre, sur le long terme, d’optimiser les amortissements des différentes immobilisations, ou encore de préparer au mieux les prochains inventaires.